EN SAVOIR PLUS

EN SAVOIR PLUS

Cette thérapie est dite empirique: elle se base sur des études validées scientifiquement et puise dans des théories scientifiques et (neuro)cognitives.
Dans cette théorie, nous partons du principe qu’un trouble se déclenche quand il y a une interaction entre ce qu’il se passe à l’intérieur de la personne – relatif à la génétique, à la physiologique et à la psychologie, et l’extérieur – quand un stresseur est présent donc un événement de vie externe ou interne. Il s’agit du modèle Bio-psycho-social :

Cette thérapie est dite empirique: elle se base sur des études validées scientifiquement et puise dans des théories scientifiques et (neuro)cognitives. Dans cette théorie, nous partons du principe qu’un trouble se déclenche quand il y a une interaction entre ce qu’il se passe à l’intérieur de la personne – relatif à la génétique, à la physiologique et à la psychologie, et l’extérieur – quand un stresseur est présent donc un événement de vie externe ou interne. Il s’agit du modèle Bio-psycho-social :

Thérapie cognitivo comportementale et émotionnelle

Nous retrouvons donc 3 facteurs

La génétique et physiologique

Tempérament

L’historique

Personnalité

Contexte

Environnement

Comment ça se passe ?

Comment ça se passe ?

Le travail psychothérapeutique se fait en duo entre le psychologue et le patient. Plusieurs exercices sont effectués pendant les entretiens et d’autres sont prescrits entre chaque séance, la motivation se doit ainsi d’être au rendez-vous. Les premiers entretiens consistent en l’élaboration du plan thérapeutique: des tests psychologiques sont ainsi effectués afin de comprendre et d’analyser les besoins du patient. Un suivi personnalisé est assuré.

La Thérapie Cognitive Processuelle se base, quant à elle, sur le travail
cognitif. Ici, il s’agit de modifier et travailler en profondeur les
cognitions dysfonctionnelles, ces dernières étant souvent cause de grande
détresse chez tout un chacun. Le travail thérapeutique, très lié à la TCC,
permet de comprendre comment nos pensées fonctionnent, tout en les mettant
en lien avec notre histoire personnelle. Suite à cela, la thérapie permet
de faire évoluer ces cognitions pour des pensées plus saines, non tachées
de distorsions cognitives.

La Thérapie Cognitive Processuelle se base, quant à elle, sur le travail cognitif. Ici, il s’agit de modifier et travailler en profondeur les cognitions dysfonctionnelles, ces dernières étant souvent cause de grande détresse chez tout un chacun. Le travail thérapeutique, très lié à la TCC, permet de comprendre comment nos pensées fonctionnent, tout en les mettant en lien avec notre histoire personnelle. Suite à cela, la thérapie permet de faire évoluer ces cognitions pour des pensées plus saines, non tachées de distorsions cognitives.

La Thérapie Cognitive Processuelle se base, quant à elle, sur le travail cognitif. Ici, il s’agit de modifier et travailler en profondeur les cognitions dysfonctionnelles, ces dernières étant souvent cause de grande détresse chez tout un chacun.

Le travail thérapeutique, très lié à la TCC, permet de comprendre comment nos pensées fonctionnent, tout en les mettant en lien avec notre histoire personnelle. Suite à cela, la thérapie permet de faire évoluer ces cognitions pour des pensées plus saines, non tachées de distorsions cognitives.

Enfin, l’ajout de la thérapie Traditional Islamically Integrated Psychotherapy – lorsque le patient le demande, permet d’apporter une approche spirituelle à la thérapie tout en restant valide scientifiquement. D’autres aspects sont donc explorés lors du travail thérapeutique. Pareillement que dans la TCP et TCC, les trois dimensions fondamentales sont travaillées tout en ajoutant la dimension de l’âme (ruh). Cette dimension est étudiée sous le prisme spirituel avec des auteurs tels que Abu Zayd Al Balkhi, Al Ghazali ou autre. Il est pertinent de préciser que cette dimension ne se limite pas à la spiritualité musulmane mais est générale et peut être utilisée pour tout patient le souhaitant.